dimanche 22 juillet 2012

James Horner

Hello there !

Aujourd'hui, c'est dimanche, et c'est donc le jour de la chronique où l'on va parler d'un réalisateur, acteurs ou actrice. Mais pour ce premier rendez-vous, j'ai décidé de faire (un tant soit peu) dans l'original : j'ai choisi un compositeur que j'aime beaucoup : James Horner !

Car je trouve que la musique est un élément non-négligeable dans un film, mais peu de personnes y font attention. C'est pourquoi j'ai choisi de parler des compositions de James Horner. Et là, vous allez me dire : "Bon, est qu'est-ce qu'il a fait de si bien, comme musique, lui, parce que là, moi je m'ennuie avec tout ce blabla !" Ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à tout, et on commençe tout de suite avec ses compositions de films (car c'est ce que vous vouliez savoir, non ?) :

James Horner a composé pour pleins de films très connus. Il a commencé à ses débuts avec Star Trek II et Star Trek III, puis à composé pour le célèbre film Le nom de la Rose, puis s'en est suivi des grands succès comme Aliens, Chérie j'ai rétréci les gosses, les Experts, Braveheart, Titanic, Le Masque de Zorro, La Légende de Zorro, le mythique Avatar, et il a récemment composé pour Karaté Kid et The amazing Spider-man (si vous n'avez pas encore vu ce film, vous ferez attention à la musique quand vous irez le voir ;)). Il a fait bien les bandes-originales de bien d'autres films, je n'ai cité ici que les plus connus.

Bon, maintenant que vous voyez de qui on parle, passons à sa biographie : James Horner est né le 14 août 1953 à Los Angeles. Ses parents, Joan et Harry Horner sont des immigrés Autrichiens. Il commença à jouer du piano à l'âge de cinq ans. Puis il partit pour Londres, où il étudia au Royal College of Music. Puis il retourna étudier en Arizona, a lycée de Verde Valley. Il eu ensuite un diplôme de premier cycle et de master à l'Université de Californie du Sud. Puis il prépara son doctorat à l'Université de Claifornie de Los Angeles. Enfin, il enseigna la musique avant de se tourner vers la composition de Bandes-originales.

Et maintenant, pour terminer, et pour vous prouver le talent du personnage, voici ses awards ;
-1987 : Nominaion à l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Fiével et le Nouveau Monde
-1897 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour Aliens le Retour
-1990 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour Jusqu'au bout du rêve
-1996 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour Braveheart et Apollo 13
-1998 : Oscar de la meilleure chanson pour Titanic
-2002 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour Un homme d'exception
-2004 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour House of sand and fog
-2010 : Nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour Avatar
-2010 : Proposition à l'Anthony Asquith Award de la meilleure musique
-2010 : Proposition au Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Avatar
-2010 : Proposition au Golden Globe de la meilleure musique de film pour Avatar


Voilà, en résumé, un grand compositeur, plusieurs fois nommés mais seulement une seule fois récompensé, mais qui a néanmoins beaucoup de talent (il n'y a qu'a écouter la musique de Braveheart pour le voir).

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser des commentaires, ils me font toujours plaisir !

A bientôt sur le Cinéblog !
Hadriel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire